Glossary entry

espagnol term or phrase:

ejido

français translation:

ejido / propriété collective des terres

Added to glossary by Maria Karra
Feb 4, 2005 22:15
19 yrs ago
espagnol term

ejido

espagnol vers français Sciences sociales Géographie
¿cómo traducir "ejido" al francés? ¿es muy distinto de "ranch"? por ejemplo en "en el ejido Cuyutlán municipio de Armería, cerca del jardín principal, se estableció el Museo Comunitario de la Sal".
Change log

Apr 24, 2005 08:43: Maria Karra changed "Field" from "Art / Littérature" to "Sciences sociales"

Proposed translations

+3
1 heure
Selected

ejido / propriété collective des terres

propriété collective des terres

Creo que lo puedes dejar en español (l'ejido). Si lo quieres traducir, podrías decir "propriété collective des terres"

Une réforme nécessaire. Au Mexique, l'Ejido, la propriété collective
des terres, est définitivement réformée. La réaction ...
www.doc-iep.univ-lyon2.fr/Ressources/ Bases/Somrev/sommaire.html?ID=350

Otra opción es
"propriété collective des communautés paysannes et/ou indigènes"
http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/ameriquelatine/alena
Peer comment(s):

agree Juan Jacob : Pas de traduction en France.
1 heure
agree Egmont
11 heures
agree Carol Gonzales Cuenca
1 jour 13 heures
Something went wrong...
4 KudoZ points awarded for this answer. Comment: "muchas gracias realmente la explicacion de "rancho" que me habían dado era mala."
+1
1 heure

ejido (tel quel)

LA SCÈNE RURALE MEXICAINE
Il est un autre moment de la grandeur du Mexique qui remonte à un passé bien plus récent que les grandes civilisations précolombiennes; c'est la Révolution mexicaine. Ce fut, en Amérique latine, le premier soulèvement populaire contre les grands propriétaires terriens et les riches, oppresseurs des masses pauvres. La Révolution, qui éclata en 1910, avait au départ comme seul objectif de renverser Porfirio Dìaz. Elle se transforma en une longue épopée sanglante sur fond de revendications socio-économiques. Elle se prolongea jusque dans les années quarante, lorsque ses objectifs devinrent enfin partie intégrante de la future politique nationale.

La Réforme agraire fut le point fort de cette Révolution à laquelle les paysans prirent, jusqu'à la fin, une part très active. Des leaders paysans comme Emiliano Zapata, ou Pancho Villa se transformèrent en héros nationaux. C'est dans les années vingt et trente que démarra le processus de redistribution des terres, à la suite de l'expropriation d'une bonne partie des grands propriétaires de latifundia.

On adopta alors le système de l'ejido. C'est une forme traditionnelle d'occupation des sols, venue du fond des âges précolombiens; il repose sur la propriété collective de la terre mais prévoit le droit de l'exploitant à l'usufruit, sur la parcelle qui lui est assignée. Jusqu'à une époque récente, ce droit ne pouvait être partagé, cédé ni loué. Par contre il pouvait être transmis par héritage. Un membre de l'ejido exploite, en général, une parcelle de 10 hectares irrigués, ou de 20 hectares de terre pluviales. Il existe au Mexique 20 000 ejidos qui regroupent près de 3,5 millions de familles paysannes. De fait, un ejido est une communauté de familles qui habitent, en général, dans le même village. Encore que, dans les terres plus récemment acquises à ce système, on a eu tendance a créer des villages plus vastes regroupant divers ejidos, soit plusieurs milliers de personnes. Chaque ejido possède, aux alentours du village, ses propres terres, elles mêmes divisées en parcelles individuelles. Dans tous les cas, le lot de terrain situé dans le village, où se dresse la maison familiale, fait également partie des droits individuels.

Un ejido type possède différents comités de gestion interne, responsables de secteurs particuliers comme la santé, les activités féminines, l'eau potable et autres aspects de la vie communautaire.

Divers ejidos peuvent s'associer pour former une association de plus grande ampleur: une Union d'ejidos. Une union offre en général à ses membres différents services comme l'engrangement et la commercialisation des récoltes, la fourniture des intrants agricoles etc...

La législation mexicaine fixe à cinquante hectares irrigués la surface de terre que chacun a le droit de posséder; mais en pratique cette limite n'est pas respectée. En effet, avec le temps, les cultivateurs ont acquis d'autres terres sous le nom de divers membres de leur famille ou de tiers. Il est ainsi courant de trouver des propriétés de plusieurs centaines ou même de plusieurs milliers d'hectares dans la région de Sonora mais aussi dans les zones tropicales.

Néanmoins, le système de l'ejido concerne en général les paysans des zones les plus pauvres. Nombre d'entre eux pratiquent une agriculture de subsistance, alors que les meilleures terres, sous irrigation, sont entre les mains d'agriculteurs commerciaux.

Peer comment(s):

agree Juan Jacob : Pas de traduction en France. Bonne information.
1 heure
Merci, Juan!
Something went wrong...
Term search
  • All of ProZ.com
  • Recherche par terme
  • Travaux
  • Forums
  • Multiple search